Président de l’Association des Parcs et Jardins
de Picardie – Hauts de France:
Paul-Etienne LeHec
4, rue du Château
60117 Vauciennes
Les Jardins de la Muette sont membres de l’association des Parcs et Jardins de Picardie, qui regroupe les jardins ouverts au public en Picardie, dans la nouvelle région « Hauts de France ».
Elle a pour objectifs :
- La sauvegarde du patrimoine « jardin »
- L’ouverture au public de parcs et jardins de qualité
- Le développement du tourisme dans ces jardins
- La rencontre entre amateurs de jardins
L’Association des Parcs et Jardins de Picardie, ce sont 75 parcs et jardins ouverts au public tous sélectionnés sur leur qualité (dont 59 de statut privé et 16 de statut public), 16 dans le département de l’Aisne, 26 dans le département de l’Oise, 29 dans le département de la Somme, 3 dans le département du Pas de Calais et 1 dans le département de la Seine et Marne. Parmi eux, 31 ont souscrit à la Charte de Qualité, 15 sont classés ou inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques, 8 sont sous agrément fiscal Patrimoine National et 16 ont le label national Jardin Remarquable du Ministère de la Culture.
On rencontre dans les parcs et jardins de l’A.P.J.P. de nombreux styles : arboretums, collections, jardins à l’italienne, jardins à thème, jardins botaniques, jardins contemporains, jardins d’herbes médicinales, jardins de topiaires, jardins fleuris, jardins maraîchers, jardins médiévaux, parcs à l’anglaise, parcs à la française, parcs classiques, parcs historiques, parcs paysagers, parcs romantiques et potagers fleuris.